Le Manoir Tome 1 de Evelyne Brisou-Pellen

Le Manoir Tome 1Le Manoir Tome 1 : Liam et la carte d’éternité

Edition Bayard jeunesse

366 pages

Où l’acheter ?

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.

Ce roman n’était pas spécialement un roman qui m’intéressais car dans mon idée il était trop jeunesse.  Mais la lecture m’a bien surprise car même si c’est un roman jeunesse, j’ai vraiment bien aimé. Bon par contre ce n’est pas un coup de cœur mais une bonne lecture.

Alors dès le début on est plongé dans cette demeure étrange où il se passe des bizarreries. On est aspiré dans l’ambiance un peu spéciale (mais pas angoissante) avec Liam, l’un des personnages principaux. Avec lui, on va chercher à savoir ce qu’il se passe, qui sont exactement les résidents mais aussi pourquoi Liam est envoyé das ce manoir. Alors bien sur, plus on avance, plus on comprend ce qu’il se passe et ça c’est plutôt agréable.

Par contre, le côté jeunesse refait surface dans le style d’écriture. En effet, il y a d’énormes ficelles qui font que l’on comprend rapidement ce qu’il se passe pour les personnages et ce qu’est le Manoir. J’ai vraiment déploré ce point car cela gâche, je trouve, la lecture. Bon, il faut avouer que l’auteur arrive à nous mettre le doute sur ce que l’on pense comprendre notamment sur les personnages. En parlant de ces derniers, ils sont atypiques, drôle et toutefois attachants. Alors ce que l’on peut dire sur ces personnages, eh bien plein de choses, notamment que Liam est très agréable mais en même temps très agaçant, tout comme Cléa. Les personnages sont par moment suffisants et hautains (je trouve), et cela est dérangeant pour des enfants d’une quinzaine d’années. Bref, ils ont à la fois de bons et de mauvais côtés. Or les personnages plus âgés ne sont pas en reste. Ils sont à la fois agréable et détestable.

Finalement, c’est un roman, un premier tome plutôt agréable qui entame bien la série. La fin peut se suffire mais  il est vrai que l’on veut continuer avec les personnages et l’ambiance particulière pour savoir ce qui va advenir par la suite surtout que le tome 2 semble être sur Cléa principalement.

bonne lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s