Nom d’un chien de André Alexis

product_9782207131381_195x320

Nom d’un chien

Editions DeNoël

Traducteur : Santiago Artozqui

Partenariat

256 pages

Où l’acheter? 

Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l’intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes? Les deux dieux décident alors d’accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d’élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d’un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l’autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. Depuis l’Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s’offre à eux. Car, si Hermès veut l’emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie. Alexis André nous offre une réflexion douce-amère sur les beautés et les dangers qu’implique la conscience de soi. Nom d’un chien, oscillant entre rêverie et désillusion, à la fois hilarant et dérangeant, remet au goût du jour la satire animale dans la droite lignée d’Orwell et Kipling, le mordant en plus.

Tout d’abord, je remercie les éditions DeNoël pour l’envoi et la découverte de ce roman.

Ce qui m’a intrigué avec ce livre, c’est son résumé.En effet, on nous dit que dans ce roman on va donner une conscience, un langage et par conséquent un libre-arbitre à des animaux. Mais pas n’importe lequel à des chiens. Alors ce don n’est pas offert pour rien, il passe par un pari fait entre deux dieux, Hermès et Apollon. Cela est intéressant car il n’est effectué qu’au travers un petit groupe de nos compagnons, mais aussi parce que l’on peut voir les différentes réactions vis à vis de la nouveauté : peur, indifférence, curiosité ou encore excitation. Certains des chiens vont accepter ce langage et cette conscience comme une force, alors que d’autres vont la renier totalement. Dès lors, il y  a une sorte de conflits entre ce qui souhaitent conservé la nouveauté et ceux qui la réfutent au point de faire du tort, même un mal extrême à ceux qui emploi le nouveau langage nommé « langage de la meute ».

Par cet aspect, il y a déjà une partie de la réflexion de l’auteur qui est posée. En effet, à travers les chiens, André Alexis offre une superbe réflexion sur l’homme. Il nous permet de voir comment certains se comportent vis à vis de la nouveauté mais aussi comment certains en tire un avantage. Cela donne un éventail de la société qui donne à réfléchir. Mais l’auteur nous permet aussi, à nous lecteurs, de se questionner sur l’essence première de la vie, c’est à dire l’amour. Ce sentiment est au coeur même du roman, s’en est l’un des fils rouge.

Mais pour arriver à cette réflexion on ne suit pas la meute en entier, plutôt trois ou quatre des chiens. Grâce à cela, il y a un attachement qui se fait ou non. Parmi les chiens que l’on suit, il est plus facile de suivre les pérégrinations de Majnoun et Prince. Ce dernier est notamment très touchant car il use de la nouvelle langue pour créer des petits poèmes qui le remplissent de joie, et nous aussi par procuration (même si par moment ils sont difficiles à comprendre). C’est un point appréciable car l’on voit alors que les choses les plus simples sont assez souvent les plus belles et les plus importantes.

A travers le récit de la nouvelle vie, on ressent diverses émotions, en tout cas ce mon cas, qui rythment la lecture. En effet, on peut être en colère, heureux ou encore triste. Personnellement, une fois que j’ai refermé le livre, j’avais le sourire. un sourire qui a été permit par la beauté du roman.

Finalement, malgré un début un peu longuet, ce roman m’a transporté à la fois dans une réflexion sur la vie mais aussi dans une volonté de profiter de chaque instants. Je ne sais pas si c’était l’envie de l’auteur mais c’est le cas, je l’en remercie. C’est un roman qui est à découvrir, à réfléchir et à apprécier dans son aspect philosophique.

Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s