Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie

couv43131451

Le crime de l’Orien Express

Edition Club du masque

255 pages

Où l’acheter ?

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent ! 

Ce roman d’Agatha Christie était mon premier roman lu de l’auteur et je ne m’attendais pas trop à cela, au vue des bonnes critiques que j’ai pu entendre.

Le fait que l’on suive un enquêteur, dénommé Hercule Poirot, est sympathique car le personne est fort agréable. En effet, on suit une sorte d’enquête policière, je dis sorte car il y a les fondements de l’enquête mais que pour moi tout se déroule trop vite. Donc cette enquête est due à un meurtre survenu dans le train (pour l’instant je ne vous apprend rien c’est le titre). L’enquêteur passe donc en revue les lieux, les événements mais aussi toutes les personnes à bord. Tout comme lui on mène notre enquête afin d’essayer de savoir qui est le meurtrier. Pour cela, le roman fut intéressant car il s’agit de l’essence même du livre.

Cependant le style de l’auteur ne m’a pas vraiment plu. Je l’ai trouvé un peu bizarre, et pompeux. Peut être est ce la traduction qui fait cela mais en tout cas je n’ai pas apprécié. Cela a fait que j’ai trouvé le roman long et qui, je l’avoue, m’a fait passer quelques pages. Mais c’était pour ne pas m’ennuyé.

Au final, je ne suis pas convaincue par Agatha Christie malgré les éloges que j’entend. Ce n’est pas mon style de roman et d’écriture. Donc, personnellement, je ne pense pas poursuivre ma lecture des romans de cette auteur.

très moyen

Publicités

Une réflexion sur “Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s