Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Et soudain tout change

Et soudain tout change

Fleuve noir

375 pages

Contemporain

Où l’acheter?

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Et voilà, un nouveau livre de Gilles Legardinier de lu, et j’en suis heureuse même si je l’ai fait traîner dans ma PAL depuis 2014. J’ai honte d’avoir fait ça à un auteur que j’adore.

Le roman commence légèrement avec un groupe d’amis faisant un peu les idiots mais très vite tout change. Le résumé du livre (ainsi que le titre) nous prépare à un bouleversement rapide mais ce n’est pas tout fait comme on se l’imagine. Le bouleversement est soudai, inattendu mais il faut quand même bien une centaine de pages avant qu’il n’arrive. Mais cela permet de mettre en place de nombreux indices afin de comprendre la gravité de ce qu’il se passe. Mais on est pas prêt à la vérité.

Lors de la révélation, j’ai été choquée et bouleversée. Cela est génial car j’apprécie vraiment ressentir des émotions lors de ma lecture. Eh oui, j’ai ressenti à la fois à la fois de la joie, de la tristesse et de la colère. Et ce pour ce qui arrive mais aussi pour les personnages.

Les personnages qui sont des adolescents ont des réactions de leur âge et donc cela ne peut pas plaire à tout le monde. Mais au fil du temps, ils prennent en maturité. Et nous aussi, au fil de la lecture, nous apprenons à grandir, à mûrir et on relativise sur plein de choses de la vie.

Au final, ce roman est un coup de coeur comme souvent avec les romans de Gilles Legardinier. Il permet de prendre conscience de la beauté et la fragilité de la vie et donc de profiter de tous les instants de la vie. Allez-y, foncez.

Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s