La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

couv64925742

La mécanique du coeur

Editions Flammarion

155 pages

Où l’acheter?

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Bon cette chronique a été dur a faire car ce roman, ce conte est une pépite. Donc vous l’avez compris c’est un coup de coeur, mais je vais tout de même tenter de vous faire une chronique sympathique.

Tout d’abord, le fait que ce soit un conte fantastique, poétique, onirique permet de s’évader dans un univers à la fois proche et lointain. Cela est merveilleux car on se laisse prendre par la main, et emmené là où le désir l’auteur. Mais ce conte est aussi un conte initiatique sur le sentiment amoureux d’une part et sur l’Amour avec un grand A d’autre part. En effet, on rencontre cette passion sous toutes ses formes : filiale, amicale, amour passionnel entre deux êtres. CE conte permet aussi de comprendre que l’amour ne se contrôle pas et qu’au contraire il peut nous tomber dessus de manière inattendu.

Ensuite les personnages sont tous très attachants et cela passe par, notamment, les différentes fêlures, handicaps qu’ils possèdent. Bien sur, celui auquel on s’attache le plus est Jack car il souhaite vivre ses rêves et son amour pleinement, sans entrave aucune. Mais l’attachement à ce jeune garçon est aussi dû à sa fragilité. Il est une sorte oisillon tombé du nid que l’on voudrait protéger.

Malheureusement, ce conte est beaucoup trop court, mais cela est contrebalancé par le fait que c’est un écrin de bonheur, qui à chaque lecture nous transporte dans un monde de rêves. A renouveler à l’envie. Je vous invite donc à plonger dans cet univers onirique, que ce voyage vous offre tout le bonheur que j’ai moi-même pu avoir.

Coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s