Métronome de Lorant Deutsch

couv12562740

Métronome : L’histoire de France au rythme du métro parisien

Edition Pocket

399 pages

Où l’acheter?

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

Bon ce livre change totalement des romans dont j’ai l’habitude de lire car il s’agit d’une non-fiction. En effet, Lorant Deutsch est un passionné d’histoire mais aussi de la capitale : Paris. Quoi de mieux donc, que de faire découvrir la ville d’une manière à la fois ludique et éducative. En plus moi qui aime bien l’histoire (même si j’ai du mal à retenir des dates), ce livre ne pouvais que me plaire, et ce même si je suis de ceux qui n’aime absolument pas cette ville qu’est Paris.

Pour ce livre, il est difficile de se sortir de la lecture. Le style d’écriture de l’auteur est tellement fluide et agréable que chaque chapitre se lit en un rien de temps. De plus, la lecture est rythmé par des encarts expliquant plus précisément un point vite fait abordé en le remplaçant dans le contexte actuel.

Le fait que l’auteur nous entraîne dans la découverte de la capitale de France à travers les différentes stations de métro (21 au totale) et donc à travers l’histoire de la ville, de sa création, permet d’élargir l’horizon en comprenant l’implication de Paris au sein d’un pays. En effet, l’histoire qui est évoqué ici ne concerne pas uniquement la ville mais aussi la France et un peu les pays limitrophes, car oui la France n’a pas toujours eu la forme qu’elle possède aujourd’hui. De plus, pour comprendre une ville, il faut connaitre le contexte historique du moment.

Grâce aux vingt et une station du métro parisien, on est emporté sur vingt et un siècle, allant ainsi du Ier Siècle à nos jours. Ce voyage temporel est plutôt agréable car il permet de comprendre comment un petit bourg est devenue capitale d’un pays.

Par contre, ce que je peux reprocher à ce livre c’est qu’il est un peu lourd. Alors je ne le pense pas forcément de manière hyper négative. Mais il est vrai que lorsque l’on parle d’histoire c’est incontestablement intéressant mais à un moment on a besoin de décrocher pour s’aérer l’esprit car c’est un condensé de savoir. Je déplore aussi le fait qu’il manque un plan légèrement plus détaillé car dans cette édition il y a bien une représentation de la situation des différentes stations, mais pour un provincial qui ne connait pas Paris parfaitement se perd facilement lorsque l’auteur évoque telle ou telle rue. Il est donc difficile de s’orienter.

Au final, ce livre est une belle découverte qui permet d’apprendre un peu plus sur notre héritage culturel (mieux qu’en cours d’histoire). Je vous le recommande fortement.

Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s