Outlander Tome 1 de Diana Gabaldon

outlander-1

Titre : Outlander Tome 1 Le chardon et le tartan

Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J’ai lu

Pages : 852

Où l’acheter

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

 Waouh! Mais quelle lecture palpitante et addictive. Bon, ok j’ai mis plusieurs mois pour lire ce roman mais ce n’est pas parce qu’il est ennuyant mais plutôt à cause de diverses imprévus et aussi à cause de la taille de ce livre. Il est énorme. Cependant, ce mois de décembre fut un bon mois, et surtout un mois décisif dans la lecture d’Outlander et donc je l’ai lu en entier sans le regretter.

Je ne pensais pas accroché autant à cette histoire qui n’est autre pour moi qu’une romance historique sur fond d’aventures. Mais on se prend tellement au jeu d’une nouvelle vie dans un passé lointain (deux siècles d’écarts) qui nous plonge au coeur d’une magnifique région : les Highlands. Je remercie l’auteur des diverses descriptions de paysages qu’elle nous donne car on voyage instantanément.

Dans ce roman, le personnage principal est Claire, une jeune femme forte et attachante. Tout comme les autres personnages tel que Jamie, Claire est un personnage fort bien mené et auquel on peut s’identifier. Cependant, dans les romances il est assez rare que je tombe sous le charme du héro mais là, c’est ce qui s’est passé. L’envie d’être à la place de Claire était très forte. Peut être est-ce à cause de Jamie que je me suis autant impliqué dans le roman. Par contre, petit hic qu’est la différence entre la couverture et ce bel homme décrit par l’auteur.

Mis à part cela, nous avons une description de l’Ecosse qui est majestueuse et qui donne envie de faire ses bagages, découvrir ce pays et se documenter dessus. Mais le lieu de l’action n’est pas le seul à donner envie de plus de renseignements, les faits historiques aussi. Or tout cela ne sera pas possible sans la plume de l’auteur. Diana Gabaldon a un style bien à elle qui est très prenant et additif. Une fois plongé, on est happé dans un autre univers.

Bien que ce soit un pavé, ce roman est une vrai pépite. Il offre un voyage spatio-temporel dépaysant et une fois le livre refermé tout ce que l’on souhaite c’est foncé sur le tome 2 eet replongé immédiatement.

Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s