La véritable histoire de Noël de Marko Leino

couv4451266

Titre : La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino

Edition : Michel Lafon

Pages : 300

Où l’acheter?

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Cold Winter, mais aussi en version calendrier de l’avent (c’est à dire un chapitre par jour). C’était mon petit plaisir livresque de Noël.

Bien que j’ai adoré ce roman, le début m’a laissé un peu sur ma faim, mais rien de grave, juste quelques petites longueurs. Sinon, c’est une histoire qui est intemporelle autant par le fait qu’aucune date n’est donnée que par le fait que l’histoire du Père Noël est connu de tous. Mais c’est aussi une histoire à la fois triste, mignonne, belle, bref pleine d’émotions. En effet, on suit un petit garçon nommé Nicolas dont la vie n’a pas épargné les épreuves, et qui s’est forgé un fort mental puis par la suite une solide réputation qui deviendra une très belle légende.

Bien sur, je n’ai pas pu résister à la magie de Noël qui se dégage de ce roman. Cette magie est notamment dû au narrateur. Il s’agit d’un grand-père racontant une vieille légende à ses petits-enfants. Grâce à ce contexte on a l’impression nous aussi de faire partie de cette petite bande et donc d’être assis avec eux et écouter attentivement. C’est surement la plus douce façon de raconter cette histoire, mais aussi la plus belle. Mais cette façon de narrer l’histoire permet aux petits comme aux grands de se questionner sur la véracité des faits. Au final, on se laisse aller à croire en cette belle histoire.

Malgré un style fluide et prenant, on est surpris par la dureté du récit. En effet connaissant l’aspect jovial de la période et de l’image que l’on se fait du père Noël, on s’attend à un récit léger et féérique. Au final, c’est une histoire basée sur des événements réels et cela la rend encore plus belle et permet une réflexion sur le sens et sur ce qu’il y a de plus important.

 bonne lecture

Publicités

2 réflexions sur “La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s