Lafayette de Bernard Vincent

couv27743348

Edition : Folio

Pages : 184

Lien amazon

« L’insurrection est le plus sacré des devoirs. » Personnalité de la Révolution française, acteur majeur de la monarchie de Juillet, celui qui a joué un rôle décisif dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, Gilbert de Motier de Lafayette (1757-1834), fut autant controversé de son vivant qu’après sa mort. Du côté français, on le qualifia volontiers de « cavalier de la chimère », de « statue en quête de piédestal », voire de « plus jobard des libéraux ». Du côté américain l’image est tout autre : appelé affectueusement « notre marquis », élevé en 2002 au rang de citoyen d’honneur des Etats-Unis d’Amérique, il est considéré comme un véritable héros et pionner de la liberté. Bernard Vincent choisit l’histoire plus que la politique : Lafayette eut, mieux qu’une vie, un destin.

Lafayette est un personnage historique que je ne connaissait pas très bien et ce livre m’a permis d’en apprendre plus. Il m’a permis de comprendre la vie de ce personnage mais aussi pourquoi on le surnomme le « héro des deux mondes ».

Personnellement, je ne savais pas que Lafayette était beaucoup plus connu aux Etats-Unis, où beaucoup plus de choses sont célébrées en son honneur, qu’en France. Ce fut une belle découverte. Ce fut une belle découverte surtout que les grandes parties/chapitres permettent vraiment de voir la vie et donc l’évolution de Lafayette.

Cependant, à certains moments j’ai ressenti des longueurs qui m’ont fait décroché de ma lecture.

Ce livre est bien documenté / référencé permettant ainsi la création d’un ouvrage de premier choix dans la découverte d’un personnage.

bonne lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s