Mitinia de Bernard Afflatet

51AMOWHzD7L

Edition : Editions du 38

Collection :  Collection du Fou, littératures de l’imaginaire

Pages : 260

Genre : Science-Fiction, Anticipation

Lien Amazon

En 2100, Chris Nolan, accompagné seulement de Juliet, un système informatique qui lui sert de pilote et d’aide dans son quotidien, part explorer l’univers pendant douze ans à la recherche d’une vie civilisée. En 2112, il rentre sur terre bredouille.
Entre-temps, sept siècles se sont écoulés sur notre planète qui lui est devenue inhospitalière : les continents, les pays se sont déplacés. Le monde est pleinement sauvage et aucun vestige ni trace de vie humaine n’y subsistent.
Où est passée la Base Aérospatiale Internationale de Dubaï ? Pourquoi l’humanité a-t-elle disparu ? Y a-t-il des survivants ? Où se cachent-ils ?
Chris et Juliet forment un singulier couple héros/machine : deux « Êtres » improbables, l’un asocial et l’autre qui, bien qu’artificiel, sait se rendre indispensable à cet homme esseulé et taciturne.

Dans un premier temps, je prends le temps de remercier l’auteur de m’avoir permis de découvrir son roman.

Ce roman, bien qu’il soit très intéressant, est très particulier. Sa particularité fait que je ne suis pas rentrée directement dedans et donc ce n’est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture.

Lors de ma lecture j’ai pu remarquer qu’elle m’a fait réfléchir sur l’homme. Cette place, comme j’ai pu le découvrir, n’est pas défendue par l’auteur.

De plus, le roman est découpé en trois parties dont deux se détache particulièrement. Tout d’abord une partie synthétique sur la place de l’homme dans l’univers et donc sur Terre aussi. Cela est visible grâce à une société prenant place au XXIIe siècle et qui n’est pas si éloignée de la notre. Ensuite, on suit Nolan sur Terre et on apprend à le connaître mais aussi comment gérer la solitude et la tentation entre autres.

La fin de ce roman est perturbante. Pourquoi ? A vous de le découvrir ^^

moyen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s