Les petits yeux étoilés de Bruno Madelaine

couv28872445

Edition : Edition du Net

Pages : 207

Genre : Témoignage, Humour

Lien Amazon

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte. Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :  » 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique.  » Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez…  » Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes  » Simon Renaud

Je remercie vraiment l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce roman qui n’est absolument pas dans ma zone de confort mais qui est très prenant.

Ce roman est une réelle bonne découverte et un vrai bijou. On est amené à ressentir plusieurs émotions telles que la joie, de la tristesse, de la déception. C’est un réel plaisir de lire ce roman et ce bien que le sujet ne soit pas léger.

En effet, on parle de handicap, le handicap de Simon mais celui-ci n’est pas raconté d’une manière à développer le pathos du lecteur, mais plutôt de manière humoristique. Alors on s’en rend compte dès les premières lignes et c’est un point que j’ai apprécié car le sujet du handicap peut mettre mal à l’aise la plupart des personnes. Or ici, que nenni! On est touché, attaché à Simon et son histoire mais en aucun cas mal à l’aise. C’est, je trouve, une réelle prouesse de la part de l’auteur. En effet, il a réussi à nous transmettre des messages forts dans une histoire où la légèreté est présente. De plus, on apprend de nouvelles choses d’un point de vue médical que l’on ne soupçonné pas forcément.

Je vous incite à lire l’histoire de Simon car elle le mérite. C’est un roman court, facile à lire et sans prise de tête. Même la fin vaut le détour, vous me direz des nouvelles.

 

 

Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s