Le sort de Gaia Tome 1 et Tome 2 de Romain Godest

Titres : Tome 1 Rêve de cendres ; Tome 2 La guerre des élus

Edition : Les Montagnes Noires

Pages : 253 ; 255

Genre : Fantasy

Lien Amazon Tome 1Lien Amazon Tome 2

Tome 1

Voilà des millénaires que la déesse Gaia préserve en secret l’équilibre du monde. 
Khal, un jeune scribe au service du roi, mène une vie paisible sous la tutelle de son maître Guzan Leick, ignorant tout de ce sort ancestral. Pourtant rien n’est éternel et tout instant de paix possède son bourreau. 
Dans le nord du royaume, des créatures ressurgissent du passé semant trouble et panique dans les villages des cités libres. À la tête de ces hordes déchaînées, un jeune homme aux étranges pouvoirs semble attendre un adversaire. 
La véritable nature de Khal va alors se révéler et l’esprit tapi en lui se dévoilera aux yeux de tous. Épaulé par ses amis Adrazan et Fassero, il devra faire face à la fourberie de certains hommes. 
En ces temps obscurs, entre monstres et magie, un prince, un corsaire et un scribe devront payer le prix de cette guerre. 
Mais lequel ?

Tome 2

Dix années se sont écoulées depuis la mort de Khal sur les remparts de Kongsdal. Malheureusement, sa disparition a eu des effets dévastateurs sur le royaume et ses amis. Alors que le pirate Fassero écume les mers, son ancien ami le prince Adrazan, épaulé par Ezaba, tente de maintenir l’ordre dans les terres de Valom. 
Marada l’ermite, le frère de Guzan Leick et chef de l’ordre des guetteurs, a formé son élue du feu et du vent pendant toutes ces années. Niope est désormais prête et sa haine pour le monde des hommes pourrait marquer la fin du royaume. 
Quel espoir reste-t-il aux hommes ?

Mon avis : 

Je remercie tout d’abord l’auteur pour se confiance et pour m’avoir permis de découvrir c’est deux tomes d’une saga. J’ai été ravie car l’autre saga de l’auteur, La légende de Kaelig Morvan, était un vrai coup de coeur.

Tome 1 

L’histoire ne commence pas comme toutes les autres. En effet, on n’est plongé dans le songe de l’un des personnages nommé Khan. Ce jeune personnage est un scribe envahit par ce qu’il peut voir et entendre. Il est accompagné de son ami le prince ainsi que le pirate.

L’entrée dans l’univers mis en place par l’auteur se fait immédiatement et l’on sait qu’on sera pris de passion et de plaisir à lire ce premier tome. C’est un roman qui invite, je trouve, au voyage et à la rêverie aussi. Eh oui, on s’envole pour des peuples lointains, féeriques avec des créatures diverses et des paysages qui coupent le souffle. Cela transporte immédiatement.

A travers ce premier tome, on va suivre les péripéties de Khan qui recherche ses origines. En effet, c’est un jeune homme qui est orphelin. Cette recherche est très importante pour la suite des événements et notamment la guerre contre le malin. De cela dépend la vie sur Terre. En plus de la recherche, on peut remarquer la volonté de l’auteur de mettre en avant des valeurs positives telles que la bravoure, l’amitié, mais aussi la capacité à faire des choix ou encore les connaissances acquises au fil du temps.

Ce qui fait que l’on s’attache énormément au récit c’est l’écriture, la plume qui est parfaitement maîtrisée. De toute façon, on ne peut qu’apprécié fortement le récit qui est dynamique grâce aux différents dialogues qui rythment la lecture. Mais aussi grâce aux personnages qui sont à la fois individualisés, entiers mais aussi imparfaits comme on pourrait l’être.

Bien que ce soit un roman quelque peu sombre, la magie et l’univers mis en place apportent une certaine clarté. Cela promet de nouvelles aventures palpitantes pour le second tome.
Coup de coeur 

Tome 2

Bon d’accord je l’ai lu à la suite mais je vous assure que l’on se replonge assez facilement dans ce récit. On est de nouveau happé par l’univers de magie et de guerre mis en place dans le tome 1.

Dès le début on retrouve nos personnages que l’on appris à connaitre dans le tome 1. Chacun se dévoile un peu plus pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut s’attacher encore plus qu’avant. On se rend compte que le doute les assaillent et que les responsabilités les préoccupent.

Ce second tome est plus axés sur les différentes fluctuations (rencontres, retrouvailles, séparation) effectuées par les personnages. De nouveau c’est un tome sombre marqué par les batailles, le sang qui coule mais aussi les menaces qui planent sur l’univers. Les paysages en sont entachés et nous aussi lors de notre lecture. Le poison de la bataille s’infiltre en nous et nous oblige à continuer sans relâche notre lecture.

A nouveau l’auteur nous plonge avec lui dans un voyage où dynamisme, énergie et force (de volonté) s’y dégage. La plume est toujours autant affirmée et nous donne envie de connaitre déjà la suite bien qu’il faille attendre. Un second poison s’infiltre en nous : celui de l’impatience.

Coup de coeur

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s