Autre-Monde Tome 1 de Maxime Chattam

autre-monde-tome-1

Titre : L’alliance des trois

Edition : Le livre de poche

Pages : 451

Genre : Fantastique, Jeunesse

Lien Amazon

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

J’ai lu ce roman dans le cadre du Bookdiscoverie avec la youtubeuse Sandra de la chaine Les chroniques de l’Imaginarium.

La saga Autre-Monde est une saga dont j’ai toujours entendu que du bien et ma foi je ne peux qu’en dire autant, tellement j’ai adoré ma lecture. Je ne m’attendais pas à une lecture aussi rythmé et avec plein de questionnements, de rebondissements. Mais petit (léger) hic c’est qu’ayant lu le tome 1 de la saga Gone de Michael Grant, j’ai eu le sentiment de lire un peu la même chose, du moins dans l’univers avec des enfants entant que protagonistes, un peu seuls au monde (ok ici il y a quelques adultes ou autres créatures) avec l’envie de comprendre ce qui c’est passé et pourquoi.

On se met vraiment à la place de ces jeunes qui perdent complètement leur repaire. Imaginez votre réaction si du jour au lendemain vous vous réveillez et tout a changé, disparu. Je pense que dans ce cas, on serait tous à paniquer. Heureusement, Matt et Tobias sont deux jeunes amis qui se retrouve dans ce nouveau monde et qui semblent être des Robinson des temps modernes. Mais on ressent tout de même une qualité de meneur en Matt, or c’est le caractère de Tobias que l’on retient car, bien qu’en retrait, ce n’est pas un personnage qui flanche facilement (et ce même s’il peut paraître apeuré à certains moments).

Grâce à ce premier tome, on découvre la plume de Maxime Chattam dans un tout autre registre que le thriller/horreur. On découvre le monde mis en place de manière progressive. On n’a la sensation d’être un personnage parmi les autres. On est vraiment impliqué dans l’histoire, acteur de notre lecture. D’étranges événements vont se dérouler entrainant des questions dans leur sillages. Questions qui trouveront leurs réponses petit à petit.

Mais, chuuuut, je n’en dirais pas plus. Je vous laisse découvrir ce roman, cet univers et cet auteur.

bonne lecture

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Autre-Monde Tome 1 de Maxime Chattam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s