J’ai besoin de changement ici

Bonjour tout le monde, aujourd’hui un article un peu particulier, que j’avais déjà effectué il y a quelques temps mais je n’avais pas tenu mon objectif de changement.

Effectivement, j’ai besoin de changer d’air et de moins m’accès aux livres. Des articles de tout genre vont donc apparaitre dorénavant, cela pourra être lifestyle, cuisine ou autre.

Mais tout d’abord vous poser une question. Je souhaite changer de nom de blog, auriez vous une idée ?

conduite-changement-transformation-d-590x318

Alors cet article va aborder plusieurs thèmes comme la lecture, l’alimentation, ou le budget par exemple. Alors voyons ça maintenant.

La lecture, les livres et ma relation à tout ça :

Ma relation à la lecture a bien changer ces dernières années. Au début de ma vie de lectrice, je prenais mon temps pour lire les livres et ma PAL n’était pas constituée de nombreux livres, ce n’était pas la montagne de livres que j’ai maintenant. Je n’apprécie pas cela, et j’essaie de tout faire pour la faire baisser. Malheureusement, je n’y arrive pas. Je me sens vraiment oppressé. Peut être est ce du au fait que je me met une pression pour lire assez rapidement chaque livres (SP ou personnels).

Depuis que je suis blogueuse, j’ai accumulé les livres à cause des influences d’autres blogueurs et youtubeurs, mais aussi car j’ai eu quelques partenariats (qui sont bien moindres et ponctuels maintenant) qui sont passés de manières prioritaires par rapport à mes livres.

Depuis fin 2015, mon rythme est en dans de scie, des mois où la lecture sera en mode speedy gonzales et d’autres où je suis une véritable tortue. Mais cela me permet de vivre mes lectures de manières certes différentes mais pleines. Prendre son temps est devenu un leitmotiv pour moi.

Cette relation a changé ma vision de la sacralisation des livres papiers. Bon pour certains je les sacralise mais je ne suis plus dans l’optique d’acquérir de nombreux livres papiers jusqu’à ne plus en pouvoir vivre chez moi (bon ok j’en achète toujours) et je m’axe plus sur les ebooks qui me permettent de découvrir de nombreux livres sans me mettre la pression par leur vision et surtout je peux les emporter partout sans devoir louer un camion ^^ Comme vous le pouvais le comprendre je ne cherche plus la course aux livres mais je vis au jour le jour et je m’écoute.

téléchargement

Cela entraine un autre changement dans ma vie.

La consommation et le budget :

Ma consommation passe par plusieurs points :

  • les achats livresques
  • les achats vestimentaires
  • le zéro déchet
  • le cruelty free
  • mon végétarisme

En effet, comme vous avez pu le voir depuis l’an dernier je fais beaucoup de challenges 0 achats et woah comme ça fait du bien ^^ Je ne peux pas dire à mon porte-monnaie car j’achète des conneries à côté mais à ma PAL qui me permet de la baisser un minimum.

Mais les économies ne me permettent pas d’acheter des vêtements car, mis à part à l’adolescence, je ne me préoccupe que peu à cela (ok les sacs et chaussures sont un point faible pour moi). Donc ma consommation est moindre mais depuis peu je me tourne vers des affaires plus responsables, éthiques, ou autres. Je fais plus attention à l’origine des affaires.

Ensuite les trois autres points sont pour moi liés car j’ai débuté par un chemin lent vers le zéro déchet afin de changer mon mode de vie et être plus en accord avec moi-même. Pour le moment, cela se cantonne à quelques petites choses, à savoir les produits cosmétique comme utilisé du savon au lieu du gel douche ou des huiles en flacons en verre réutilisable. Mais aussi la réduction des sachets plastiques et des emballages. Alors je suis d’accord je ne suis pas parfaite mais j’essaie de m’améliorer.

capture_decran_2015-12-21_a_12.51.15

De ma démarche a découlé ma nouvelle manière de m’alimenter. Je me tourne beaucoup plus vers le bio, qui pour moi est une très bonne manière de s’alimenter (beaucoup de fruits et légumes que je consomme sont soit cultivés dans le jardin de mon beau père, soit je vais les cueillir dans une ferme spécialisée). Mais cela m’a surtout permis de sauter le pas vers le végétarisme. Alors je ne suis pas la spécialiste de cette façon de s’alimenter, pour moi cela m’a permis de ne plus me « forcer » à manger de la viande ou du poisson, et ça m’encourage à découvrir de nouvelles saveurs ou d’en redécouvrir. Bon je vous avoue que je suis fan de pizzas ou de burger et que tout doucement cela se démocratise dans les enseignes de fast food et donc je me fait aussi plaisir avec ça (or je préfère tout ce qui est fait maison). Ce changement d’alimentation m’a été aussi encouragé par mes soucis de santé mais je n’entrerai pas dans les détails ici.

Enfin, depuis fin d’année dernière, je me tourne vers des produits cosmétiques cruelty free. Ce passage s’effectue tout doucement car j’ai de nombreux produits encore chez moi qui ne font pas parti de mon objectif  de vie prochaine et je ne souhaite pas les jeter (et jeter par la même l’argent par les fenêtres), le plus long vont être les rouges à lèvres, les palettes de fard et les vernis, car ce sont des produits dont je me sers peu. Par rapport à cela je ne peux en dire que très peu car j’en suis vraiment qu’au début de ma démarche.

images

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s