Mon rythme de lecture

Bonjour tout le monde, aujourd’hui un nouvel article où je vais vous parler de quelque chose qui m’importe beaucoup ^^ Eh oui, je vais évoquer le rythme de lecture qui a fortement changé pour moi c’est deux dernières années.

Alors on y va !

garcon-lit-

Avant de commencer, il faut que vous sachiez que j’ai toujours été une lectrice assidue. J’ai toujours vu des livres chez mes parents, et j’ai toujours vu ma mère lire. Donc c’est tout naturellement que je me suis mise à la lecture dès le plus jeune âge. Mais au fil du temps et notamment au lycée, bien que je lisais pas mal mon rythme était en dents de scie. Pour reprendre de plus belle à l’entrée en Fac.

Voilà pour le contexte 😉  Maintenant pourquoi je voulais vous parler de mon rythme? Tout simplement parce que depuis je tiens un blog, ce rythme a bien changé. Il s’est accru pendant un temps pour diminuer fortement et trouver un rythme de croisière maintenant.

Pourquoi tout ces changements? Je pense que cela est dû dans un premier temps à tous ces livres que j’ai accumulé au fil des ans et qui forment maintenant ma Pile voire ma Montagne à lire. Cela m’a mis une pression incroyable mais je ne m’en rends compte que maintenant. Avant je pensais que tout cela était normal, qu’avoir plein de livres en attente était quelque chose de logique. Mais pas forcément, tout dépend de la vision de chacun. Je me demande si j’arriverai un jour à tout lire, et je pense que non donc de temps en temps je fais du tri dans les plus vieux livres de ma PAL.

grosse-pile-de-livres-300x189

Je me met en cause à nouveau car il y a 3-4 ans j’ai voulu devenir partenaires avec des maisons d’éditions et je l’avoue j’en ai démarché quelques unes. Au final j’ai eu 3 ME partenaires et je ne regrette pas cela, mais je pense que ce fut un frein à mon rythme de lecture de ma PAL. A ce jour, je n’en ai plus qu’un (ponctuel) et par moment des auteurs auto-édités qui me soumettent leurs oeuvre. De nouveau, cela est ponctuel car je n’accepte que si cela m’intéresse. Mais c’est partenariats avec ME s’accompagne souvent d’une date butoir souvent proche. Peut être que le fait de m’être sentie « obligé » de lire rapidement m’a créé une sorte de blocage et une pression que je n’aurai pas eu si ce contexte n’existait pas.

En parlant des ME, je pense que mon rythme s’est ralenti aussi à cause de toutes les sorties super intéressantes. Cela pousse le lecteur a acheté toujours plus de romans en dépit de ceux déjà posséder. C’est ce qui m’est arrivé. Mais depuis l’an dernier je me calme, je prend des mois sans m’acheter de livres. Un jour je prendrais une année entière peut être.

calendrier2-2-600x378

Aujourd’hui, je prends mon temps pour lire. Ma « panne » de lecture me l’a bien fait sentir, je suis tout de même resté 4 voir 5 mois à peu voir pas lire du tout. Alors je prends mon temps, je ne me presse plus. Ma lecture devient pleine et consciente, elle n’est plus automatisée. J’abandonne aussi les livres quand je n’accroche pas du tout et si c’est un partenariat j’explique pourquoi.

Mais mon nouveau rythme de lecture m’a permis surtout de renouer avec d’autres support comme les mangas ou les Bds que j’avais délaissé au profit de mes romans.

C’est sur une citation de Montesquieu que je vais vous laisser, et n’oubliez pas, la lecture n’est pas une course, c’est un plaisir donc ne vous forcer pas ^^

 » Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie «  Montesquieu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s