Aurielle et les super-héros de la littérature de Cindy Duhamel

couv26083136

Amazon

3 Mars 2018

128 pages

Jeunesse

Lien Amazon

Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.

Tout d’abord un grand merci à l’autrice de m’avoir permis via le site Simplement Pro de découvrir sa plume et son roman. Malheureusement ce n’est pas la lecture escompté et j’en ressors un peu mitigée, car je ne suis pas rentrée totalement dans l’histoire.

Dans cette toute courte histoire, peut être un peu trop courte, on suit Aurielle une jeune fille qui à la suite d’un événement tragique perd beaucoup. Elle passe de bonne élève à moyenne et même à mauvaise élève. En effet, ses notes sont en chute libre, ce qui fait qu’elle a voulu fuir l’univers scolaire et notamment les autres élèves qui se moquent d’elle. Dans sa fuite, elle va se heurter à de nombreux obstacles et notamment un accident. Cet accident va la mener à la rencontre d’un auteur, un grand auteur. Je vous laisse découvrir la suite car j’ai déjà le sentiment d’en avoir trop dit.

La plume de l’autrice montre un style fluide permettant une lecture assez rapide et facile. De plus, il n’y a que peu de longueurs dans ce roman et cela est agréable car tout va plutôt vite et permet de faire passé plus clairement des messages, comme des leçons de vie ou des morales de fables. Cependant, et ça c’est un peu décevant, la fin est totalement prévisible (du moins pour un adulte) et cela enlève du charme du roman.

Au final, par ce court avis, je vous invite tout de même à découvrir ce roman rien que pour la plume et pour les message qu’il véhicule.

moyen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s