Le journal d’Aurélie Laflamme Tome 3 de India Desjardin

couv11011843

Un été chez ma grand-mère

Michel Lafon

3 Octobre 2013

364 pages

Jeunesse ; Chick-lit

À l’aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature. Plus question de se laisser envahier par toutes sortes d’émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l’autre côté de l’Atlantique, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle peut trouver) veut rester zen. Heureusement que l’année scolaire tire à sa fin, elle pourra enfin souffler et mettre à profit sa nouvelle résolution! Mais comment y arriver quand elle doit s’expatrier à la campagne chez sa grand-mère pendant que sa meilleure amie, Kat, passe un mois dans un camp d’équitation et que son voisin, Tommy, se rend dans sa ville natale?
Alors qu’Aurélie se prépare à passer un été à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre (bref, déprimant!), elle ne peut imaginer la foule de péripéties qui l’attendent…

Ahhhh retrouver Aurélie et toutes ses frasques? C’est un réel bonheur. Bon je vous le dis dès maintenant cet avis va être tout court. Bah oui c’est un roman qui de 1) se lit vite et de 2) c’est un troisième tome. Je ne vais pas vous spoiler non plus.

Ce troisième tome ne se place pas dans le même lieu d’habitation que d’habitude car comme l’indique le sous-titre, Aurélie va passer ses vacances chez sa grand mère. Mais ce n’est pas n’importe laquelle, car il s’agit de sa grand mère paternel et on sait que la jeune fille a perdu son père donc ces vacances sont importantes pour elle. Même nous on est intrigué par qui était le père d’Aurélie. Mais pour en savoir plus je vous invite à découvrir cette saga et donc ce tome là.

Bon à part cela, le roman est très rapide à lire, je le pense à chaque fois, mais je pense fortement que le format journal intime aide à cela. En effet, on a les éléments de la journée de manière concises, bien que parfois il y a des détails qui ne sont pas forcément nécessaire mais c’est compréhensible car il s’agit d’une jeune fille de 15 ans qui raconte sa vie. Grâce à cela on découvre son évolution par rapport au tome précédent et ce malgré encore un côté enfantin et naïf.  C’est très frais et cela fait du bien dans ce monde, et surtout quand on est adulte.

Cependant, j’ai un tout petit point noir à savoir le côté très cul-cul la praline des sentiments amoureux mais cela est compréhensible lorsque l’on se remémore l’âge de la jeune fille. Puis cela peut rappeler notre adolescence et comment on était à se moment là.

Au final c’est encore une excellente lecture que je conseille à tous.

bonne lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s