Ash & Vanille Tome 1 de Sosthene Desanges

cover-921

Les guerriers du Lézard

Les trois chouettes

31 Juillet 2014

381 pages

Jeunesse ; Fantasy

Lien Amazon

« Sauvage ! Même si tu trouves ton guerrier et que tu mets fin à la malédiction qui afflige ta tribu, il te faudra une femme ! Aide-moi à retrouver les hommes de mon clan et je serai celle-là.  » Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre. Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ? Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter ! « Ash & Vanille » est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans. « Les Guerriers du Lézard » est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.

Merci à l’auteur et aux éditions de m’avoir permis, grâce à la plateforme Simplement Pro, de lire ce premier tome.

La lecture de ce premier tome est un réel dépaysement car on est embarqué en Océanie, à savoir un univers exotique. Bon quand on me parle d’Océanie je n’ai pas trop d’idées et j’image une plage de sable blanc avec une eau turquoise, ainsi que des animaux tout aussi beaux qu’inconnu. Mais ce n’est pas du tout cela qui est dépeint. Mais plutôt les tribus primitives où le cannibalisme est présent. Ce point est à la fois étonnant dans un livre jeunesse mais terrible réaliste car on sait bien que certaines tribus ont encore cette coutume que nous occidentaux trouvons barbares et peut être dégoûtant.

On va suivre plusieurs personnages dont Wapa, trois ans et Wasipo, cinq ans, deux jeunes enfants d’une tribus primitive. Bien qu’attachant ces deux jeunes gens ont un parlé que je trouve un peu trop mature pour leur age. Cela dénote un peu mais peut être est-ce dû à leur éducation dans la tribu où les enfants semblent devoir être « adulte » en avance. Mais on suit aussi Ash, quinze ans, un jeune guerrier et dernier survivant de sa famille. On le suit alors qu’il doit se marier, bien qu’il ne le souhaite pas.

A travers les personnages, nous lecteurs nous vivons des aventures captivante et bien mené. Cela permet une certaine bouffée d’air frais bien que j’ai pu noté que le début de la lecture est vraiment copieuse en détail mais cela permet de placer le décors donc c’est pardonné.

Je pense que les plus jeunes (du moins plus jeune que moi) devraient adorer ce début de saga qui véhicule de bonne valeurs comme l’amitié.

bonne-lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s