L’empreinte du passé de Ninon Amey

cover-1138

Librinova

6 Novembre 2017

182 pages

Contemporain

Lien Amazon

« La vie nous réserve parfois bien des surprises! »
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille… 
Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d’une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice. 
L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.

Dans un premier temps, merci à l’autrice Ninon Amey de m’avoir proposé à la lecture son roman. J’en ressors avec une belle histoire en tête.

La base du roman a été inspiré par un fait divers qui s’est déroulé à Nice. En effet, en 1922, une lettre d’amour a été retrouvé, et l’autrice a décidé de partir de cette bas là pour réaliser son histoire.

La lecture nous permet de découvrir que le récit est composé de deux axes temporels correspondant à deux époques et deux héroïnes. Nous avons d’un côté Camille, jeune infirmière du XXIe Siècle, que l’on va suivre dans les années 2010 et plus précisément en 2016. Et de l’autre nous avons Jeanne en 1919, dont la vie nous est raconté au travers d’un journal intime. Donc comme on s’en doute les deux femmes ne se connaissent pas mais elles sont liées par un secret. Ce secret va devenir une quête pour Camille.

Bien que d’habitude j’ai une de mal à me retrouver avec les alternances (personnages, ou époques/lieux), j’ai apprécié cela dans cette lecture qui m’a plongé dans les années 20 que j’ai découvert d’une nouvelle manière. On apprend beaucoup de choses sur l’après-guerre et sur l’émancipation des femmes qui en était à ses balbutiements. Cependant les passages du journal intime sont, comment dire, intime, personnel, et cela se ressent dans le style d’écriture de l’autrice qui m’a beaucoup touché.

L’autrice nous a offert une belle histoire sur plusieurs générations liées par un secret. Je le recommande fortement, vous n’en sortirait pas indemne.

coup-de-coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s