L’année poétique de Frédéric Marcou

couv528067

Edition Atramenta

26 Juillet 2012

110 pages

Poésie

Lien amazon

Une année au fil de la poésie, pour se laisser bercer et transporter par de simple mots.

Je remercie l’auteur de m’avoir contacté afin que je lise son recueil de poèmes. J’en ressors contente de cette lecture.

La lecture de ce recueil de poèmes nous plonge dans les pensées annuelles de l’auteur. En effet, ce recueil est le fruit d’une année de réflexion et de questionnements qui peuvent ou non entrés en résonances avec nos propres pensées, notre propre vie. On y découvre sa vision de l’amour, de la guerre, le vie, entre autres. Cela nous plonge dans un autre univers, un univers à la fois onirique et réel. Ce plongeon peut sembler paradoxal mais je l’ai ressenti comme cela. Cette sensation est notamment due au fait que la lecture nous transporte dans une bulle où l’on oublie l’espace temps, et même l’auteur. C’est un point fort d’une lecture et surtout d’une lecture de poème.

Cependant, ce recueil qui peut sembler un peu trop personnel, mais n’est-ce pas le but d’un poème de recueillir les pensées les plus profondes de son auteur, donc ce recueil nous permet de nous questionner sur divers éléments comme les problèmes que pose l’Ecriture. Ces questions soulevées par l’auteur résonnent en moi car je me suis mise à la place de l’écrivain et cela m’a fait réfléchir à la direction que je prendrais moi-même dans l’écriture de mon roman.

A travers cette année de réflexion, que je conseil de lire lentement afin d’en apprécié toute l’étendue, on découvre un autre aspect de l’auteur dont la plume est plus personnel par rapport à Voyage au pays de l’envie.

bonne-lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s