Les cercles de l’éternité de Jean-Louis Ermine

xcover-1340

Publishroom

 17 Novembre 2017

167 pages

Science-Fiction

Lien Amazon

Dans un futur lointain, les hommes ont découvert le secret de l’éternité, mais cette invention a un prix. La personne qui choisit cette voie entre dans un processus inéluctable de dégénérescence, qui fait ressortir ses plus bas instincts. Le monde se divise alors, et se structure en « cercles », correspondant chacun à des stades de décadence plus ou moins avancés. 
Face au déclin de l’humanité, le gouvernement cherche des solutions, et finit par retrouver la trace d’un mystérieux scientifique dont les recherches sur l’immortalité auraient abouti. Laurie et Simon, deux marginaux que tout oppose, sont chargés de ramener le professeur et de redonner espoir aux habitants des cercles. Pour cela, ils devront s’aventurer au-delà des terres connues, là où la barbarie a tous les droits.
Une chasse impitoyable est lancée, et les entraînera dans une véritable traversée des enfers ?
L’éternité leur réservera encore bien des secrets.

Merci à l’auteur de m’avoir permis de lire son roman. Je ressors mitigée mais j’ai apprécié découvrir une nouvelle plume.

Dans ce roman on suit deux personnages qui sont très intéressant. Dès le début on est plongé dans l’histoire bien que celle-ci est coupée en deux parties. Une première dans laquelle on comprend qu’il y a un fond philosophique. En effet, l’humanité doit choisir entre une vie éternelle violente ou une mort paisible. Quel Dilemme. Personnellement, je choisis la seconde solution ! Ensuite, une seconde partie, où on est plus emporté car elle est plus dynamique. Oui, je vois que vous êtes déçus car je ne dis pas grand chose de cette seconde partie, mais quel serait l’intérêt car vous n’iriez pas découvrir le roman.

Bien que les deux parties soient plus ou moins bien équilibré, je dénote un certain manque de développement dans certaines scènes et un attachement mince aux protagonistes. Cependant, j’avoue que l’ouvrage dans son ensemble est bien exploité.

Ce roman d’anticipation pousse à la réflexion malgré un sujet déjà abordé plusieurs fois. Or cette fois-ci le point de vue de l’auteur est original. Un bon point.

Je vous incite à aller découvrir la plume de Jean-Louis Ermine et venir me dire ce que vous en avez pensé!

bonne-lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s