Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh

couv49661335

Milady

16 Mai 2018

416 pages

Contemporain

Lien Amazon

Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa soeur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe..

Merci à Netgalley et Milady de m’avoir accorder la lecture de ce roman. Malheureusement, j’en ressors mitigée. Ma chronique va s’en ressortir et elle ne sera pas longue.

Dans ce roman, on suit Ottila, qui est personnage que j’ai trouvé antipathique, dans ses déboires à savoir l’alcoolisme, la mort de son père mais aussi l’internement de sa soeur. Pour supporter tout cela, elle va écrire son propre livre du bonheur grâce à une sorte de scrapbook basée sur des conversations (mails et sms), des comptes rendus de thérapies mais aussi des dessins. C’est un peu comme ça propre thérapie. Mais cette création de livre est renforcée par la rencontre d’un personnage qui va pousser Ottila vers le haut. Il s’agit de Thalès qui est plutôt une personne saine.

Bien que la plume est agréable et que l’humour soit présent, je n’ai pas accroché avec la lecture.

moyen.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s