Le journal d’Aurélie Laflamme Tome 6 de India Desjardin

couv41696927

Ca déménage

Miche Lafon

2 Octobre 2014

397 pages

Jeunesse ; Chick-lit

Lien Amazon

Avant de célébrer son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a plusieurs choses à faire: terminer sa quatrième secondaire (obligatoire selon la loi), se trouver un travail (obligatoire selon sa mère), faire des boîtes (obligatoire selon les déménageurs) et, surtout, rester zen.
De plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours en camping (une activité qu’elle déteste) avec ses grands-parents Charbonneau.
Et si elle décidait d’y rester afin d’apprivoiser la vie sauvage? Après tout, malgré la présence d’animaux potentiellement dangereux, l’absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique à tout le monde (surtout quand on veut s’éloigner d’une nouvelle maison dans laquelle on n’a pas envie d’habiter…).
Même si les grands changements sont parfois terrifiants, il est temps qu’Aurélie mette ses craintes en boîte, emballe ses souvenirs et se tourne vers l’avenir.

Et ouiii ! Je vous propose déjà mon avis du tome 6 et au moment où j’écris cet avis j’en suis déjà à 25% du dernier tome à savoir le tome 8. Bon comme pour les précédents je vais vous donner un court avis.

J’ai tout de suite plongé dans le roman dès les premiers mots. Je trouve que notre héroïne n’est pas lassante, ni de ses frasques. Au contraire, on la découvre différente, un peu plus mature. Cela est compréhensible quand lors de la lecture on comprend qu’elle se donne de nombreux objectifs que nous entant que lecteur espère qu’elle va tout réussir.

Le roman n’est plus autant centré sur sur la famille, bien qu’elle soit toujours aussi présente ainsi que la bande d’Aurélie, car l’équilibre est trouvé. Le centre du « problème » est le déménagement que la jeune fille n’accepte pas du tout. En effet, cela fait resurgir de nombreux sentiments qui l’a font vriller. Toute cette situation va lui faire prendre conscience d’une leçon de vie : rester zen. La fin est dans la lignée de la saga à savoir parfaite et donne envie de lire la suite.

Une nouvelle fois c’est un tome qui est drôle, rafraîchissant et tendre. J’ai beaucoup ri et ressenti beaucoup d’émotion. Ce roman, et toute la saga en entier, nous plonge totalement dans l’univers d’Aurélie et on a la sensation d’avoir une petite soeur (du moins pour ma part) que l’on écoute tranquillement.

coup-de-coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s