Allo, Major Tom? de David M Barnett

couv44757396

J. C. Lattès

9 Mai 2018

350 pages

Contemporain

Lien Amazon

Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l’occasion se présente à lui d’être le premier homme à aller sur Mars, il n’y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille.
Gladys, avec l’âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un coup de fil de Tom Major, elle mesure bien sa chance : parler à un vrai astronaute ! Ses deux petits-enfants ne croient bien sûr pas un mot de cette histoire. Mais alors qu’ils sont en difficultés et risquent de tout perdre, un petit coup de pouce venu de l’espace pourrait bien changer la donne.
Car, si sous ses airs grognons Tom est en fait un homme abîmé par la vie, la rencontre déroutante avec cette famille est sur le point de bouleverser sa vision du monde.

Merci à Netgalley de m’avoir permis de lire ce roman via leur challenge. J’ai apprécié découvrir la plume de l’auteur mais je n’ai pas accroché au roman. Cela me désole.

On suit Thomas Major qui n’a pas une vie heureuse jusqu’à ce qu’un événement imprévue se produit pour lui. Cet événement est simplement la possibilité d’effectuer un aller simple vers Mars. Tom saute sur l’occasion car c’est une occasion parfaite pour lui et selon lui. C’est lorsqu’un problème de communication survient qu’il se retrouve à entrer en contact avec une famille ayant de nombreux problèmes. Cette famille a bien plus de problème que notre héro. On va en apprendre un peu plus sur tout le monde.

Pour ceux qui connaissent un peu la culture pop, vous avez pu noter une référence à une personnalité malheureusement décédée. En effet, l’auteur a placé son roman autour de cette culture et autour de David Bowie. Cela est visible notamment au titre et au surnom que Tom reçoit depuis son enfance à savoir Major Tom qui fait référence à une chanson de l’artiste. De plus, une des scènes majeures se déroule le jour de la mort de Bowie.

On sent que l’auteur est un fervent admirateur de la star internationale au point qu’il sème diverses références à Bowie dans son roman. Mais l’auteur fait aussi référence à la culture pop rendant le roman facile à intégrer dans sa vie personnelle et de rendre hommage à Bowie. Malheureusement, je n’ai pas accroché à l’ensemble car je trouve qu’il est trop accès sur Tom, son sale caractère. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je n’ai pas aimé cela arrive parfois.

moyen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s