Les soignants : Athlètes du quotidien de Isabelle Flückiger Jachym

couv19785772

Edition Evidence

15 Juillet 2017

152 pages

Témoignage, Poésie

Quotidien des soignants, de leurs patients, les résidents des Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), témoignages de scènes réelles souvent, imaginaires parfois, portraits des personnes que j’ai côtoyé dans ma fonction de stagiaire, pendant mon année d’école d’aide soignante et par la suite en exerçant ce métier. Des ressentis de la fatigue du soignant, de la personne âgée, de la frustration… des sourires et des larmes… je voulais surtout témoigner de nos conditions de travail, de ce que nous vivons au quotidien… et il en ressort des moments magiques que jamais l’on oublie et j’espère vous emmener avec moi dans ce monde d’émotion et vous inviter surtout à la réflexion, car notre système de santé est de plus en plus fragile et la population l’est tout autant. Vous pourrez vous reconnaître dans certains des acteurs de ce recueil, d’un côté ou de l’autre de la barrière.

Je remercie dans un premier temps les éditions Evidence qui m’ont offert la possibilité de lire ce livre.

Le thème qu’aborde ce roman m’est assez familier car j’ai de la famille qui travail dans le milieu hospitalier et donc j’ai été curieuse de lire ce roman. Du moins, roman c’est ce que je pensais mais c’est plutôt un recueil avec plusieurs nouvelles mais surtout des poèmes. Cependant, je ne suis pas du tout déçue, car cela change.

Dans l’ensemble les poèmes sont agréables et bien écrits. Ces textes rendent hommages au corps hospitalier, au corps médical. On prend alors conscience des difficultés que pose le métier de soignant (à savoir les malades, les personnes agées … ) pouvant les user et ce même les plus tenaces. En tant que lecteur on se rend compte de tout ce qui est imposé à ces êtres indispensables à nos vies, à savoir le rendement et le manque de personnel.

Par contre, ce qui est aussi agréable c’est que certains des poèmes sont du point de vue des patients et permet une identification à des événements de la vie. Les deux côtés sont donc bien exploités.

bonne-lecture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s